Parisien : bientôt des nouvelles poubelles pour tout le monde

Lien pour le site officiel du Parisien.

Paru le 13 mai 2019 :

La précédente campagne de distribution ayant été bâclée, le Smirtom va recruter un nouveau fournisseur.

L’ensemble des habitants du Vexin devraient enfin être équipés de nouvelles poubelles d’ici la fin de l’année. C’est en tout cas l’intention du Syndicat mixte de ramassage et de traitement des ordures ménagères (Smirtom) du Vexin qui est en train de lancer un appel d’offres pour trouver un prestataire. « Nous espérons attribuer le marché courant juillet », explique Didier Gabriel président syndicat et maire (SE) du Bellay-en-Vexin.

Les plaintes des habitants étaient nombreuses

« La distribution des équipements manquants pourrait commencer en septembre. » Le candidat retenu sera chargé de combler les trous laissés par la précédente entreprise missionnée. Pour rappel c’est la société Plastic Omnium, leader dans son domaine, qui avait été chargée de livrer à chaque foyer du territoire trois nouveaux bacs de collecte en 2018. Mais les dysfonctionnements se sont accumulés lors de cette opération.

Certains habitants n’ont jamais reçu leurs poubelles, ou alors ont été dotés partiellement. D’autres foyers se trouvant hors secteur ont en revanche été dotés de bacs : les agents dépêchés par Plastic Omnium ont par exemple confondu la commune d’Hérouville-en-Vexin avec celle d’Hédouville, qui ne fait pas partie du même syndicat. Les plaintes des habitants se multipliant, le Smirtom avait diffusé une lettre ouverte au sein des 72 communes concernées pointant du doigt la responsabilité de l’entreprise prestataire.

Le marché a été dénoncé

Depuis le syndicat a dénoncé le marché. Sur le million d’euros prévu à l’origine dans le contrat, seuls 150 000 € ont été versés. « Pour nous l’affaire est close », assure le Smirtom. « Nous avons estimé que cela correspond au montant de la facture que nous devons payer, compte tenu du fait que Plastic Omnium n’a pas respecté le contrat et qu’en plus nous subissons un important préjudice. Nous devons relancer une procédure pour trouver un nouveau prestataire et cela engendre des frais. » Entre-temps, Plastic Omnium a cédé sa branche environnement (celle qui s’occupe de la fabrication de conteneurs à déchets) qui appartient aujourd’hui à un consortium.

Marie Persidat


Le petit journal de Sagy