Questions fréquentes

A propos du SMIRTOM

Le SMIRTOM est le Syndicat Mixte de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères.

Les calendriers de collecte sont disponibles :

  • En sélectionnant le nom de votre commune dans le bloc « Votre commune » à droite du site (ou en bas sur les smartphone)
  • Dans votre mairie
  • En nous contactant au 01 34 66 18 40

A propos des bacs de collecte

En cas de vol, vous devez vous rendre dans votre mairie et remplir une attestation sur l’honneur de vol qui nous est envoyée. Après réception du document votre nouveau bac sera déposé dans votre mairie.

NON

Les bacs ne sont pas la propriété des occupants. Ils sont affectés par le Syndicat à un lieu de domicile. vous devez donc les laisser sur place en cas de déménagement.

Si votre bac est complètement détérioré ou en cas de vol, contactez le SMIRTOM du Vexin 01 34 66 18 40. Nous procéderons à un échange gratuit et vous pourrez récupérer votre nouveau bac en mairie dans un délai de 1 mois environ. Nous vous demandons de rapporter votre bac détérioré en échange.

 

Attention : un couvercle détérioré ne justifie pas son remplacement

A propos des déchets

Le Point Vert indique que l’industriel qui a fabriqué le produit participe financièrement à la valorisation et donc au recyclage des emballages ménagers. Il ne signifie pas que l’emballage qui le porte est recyclable.

Plus d’informations sur le site internet de CITEO

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages en plastiques doivent être triés dans le bac à couvercle jaune (exemple : bouteilles et flacons en plastique, sacs et films plastique, pot de yaourt, …)

Vous pouvez consulter les nouvelles consignes de tri en cliquant ici.

Non. Il suffit de bien les gratter pour les débarrasser de leur contenu (cela évite les problèmes d’odeur et d’hygiène dans vos bacs).

Un emballage recyclable souillé par des restes de repas devient un refus de tri et n’est donc plus valorisable (il risque également de salir les autres emballages présent dans votre bac).

Il est inutile de les rincer et de les laver. Cette manipulation consomme de l’eau… qu’il faut ensuite traiter.

Les cartons de grande taille (de meubles, d’électroménager,…) ou en grande quantité sont un facteur d’augmentation des coûts de ramassage et de traitement de vos déchets. Les bacs jaunes ne sont pas prévus pour les recevoir, ils posent des problème lors de la collecte (benne non adaptée) et au centre de tri (blocage de la chaîne).

Solution
  • Vous pouvez les apporter en déchèterie où ils seront repris gratuitement.

Les sacs poubelle ou de caisse empêchent le tri des déchets à recycler au niveau du centre de tri. En effet, celui-ci n’est pas conçu pour que les sacs soient ouverts après leur réception

Dès le déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau mécaniquement puis manuellement. Les employés n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de les vider. Les emballages qui se trouvent à l’intérieur partent en refus de tri et ne sont donc pas recyclés.

Contactez nos ambassadeurs de tri au 01 34 66 18 40.

Sinon, jetez l’emballage dans la poubelle d’ordures ménagères. En effet, les matériaux indésirables qui ne sont pas détectés lors de la collecte doivent être traités en centre de tri, ce qui entraîne un surcoût pour la collectivité .

Oui, depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez trier vos capsules de café (métalliques ou en plastiques) dans votre bac à couvercle jaune destiné aux emballages-papiers.

Pas besoin de les vider ou de séparer le marc de café de la capsule, cette opération aura lieu au niveau du centre de tri.

Oui, depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages en plastique se trient (bouteilles, flacons, pots, barquettes, blisters, films, sacs).

Vous pouvez donc mettre, dans votre bac à couvercle jaune, vos pots de yaourt vides avec leurs opercules.

Oui, depuis le 1er janvier 2023, le polystyrène doit être trié avec les emballages-papiers et mis dans le bac à couvercle jaune.

Par exemple : barquettes ayant contenu de la viande ou éléments de calage des nouveaux électroménagers

A propos des déchèteries

Les piles et accumulateurs usagés peuvent être rapportés en grandes surfaces et chez les revendeurs, dans les points de collecte spécialement disposés dans leur magasin.

Les Déchets Ménagers Spéciaux (DMS) doivent être collectés et traités de façon spécifique de par leur caractère nocif pour l’environnement. Une armoire de stockage et des bacs fermés leurs sont dédiés dans les déchèteries.

Vous pouvez y déposer :

  • Acides / Bases,
  • Aérosols,
  • Comburants,
  • Huiles minérales et organiques,
  • Solides pâteux (peinture, vernis, colle),
  • Solvants,
  • Batteries de voiture,
  • Tubes fluo,
  • Produits phytosanitaires,
  • Médicaments.

Attention : Les bouteilles de gaz, les produits explosifs, les produits radioactifs et produits d’activité de soins ne sont pas acceptés.

Tout papier officiel ou facture comportant votre adresse (ex : facture France Télécom ou EDF) peut servir de justificatif.