La Gazette : Le Smirtom révolutionne sa collecte de déchets

Lien pour le site officiel de La Gazette.

Paru le 23 Février 2018 :

Le marché de collecte des déchets arrive à échéance le 31 mai 2018. Le Smirtom du Vexin profite du renouvellement de cette prestation pour optimiser son service.

Un des actuels camions de la collecte. 

Jeudi 15 février, au Syndicat mixte de ramassage et de traitement des ordures ménagères du Vexin (Smirtom), le président Didier Gabriel, entouré des vice-présidents Brahim Moha et Armand Dedieu et d’Élodie Lucot, responsable d’exploitation, a annoncé les nouvelles règles qui vont être appliquées au 1er juin.

Période d’adaptation de six mois

Entre avril et mai, il sera procédé au renouvellement complet du parc de bacs de collecte qui comprendra : un bac de 120 litres pour les ordures ménagères, un bac 240 litres pour les emballages-papier, un bac 120 litres pour le verre. Tous les bacs seront à roulettes et même équipés de puces.

Le démarrage de ce nouveau marché de collecte se fera le 1er juin. Le bac bleu disparait, la collecte des papiers en mélange avec les emballages se fera dans le bac jaune.

Il y aura une modification de la collecte du verre en porte-à-porte avec collecte toutes les quatre semaines, mais aussi une modification de la fréquence de collecte des encombrants avec deux passages par an.

La collecte des artisans-commerçants sera limitée à deux bacs (660 litres) par semaine ou volume équivalent. Le 1er janvier 2019, on fera le bilan et selon les résultats, on établira la version définitive et les jours et horaires des collectes pourront, éventuellement, être modifiés.

Le Smirtom du Vexin gère la collecte et le traitement des déchets pour 72 communes du Val-d’Oise, réparties en trois communautés de communes : celles du Vexin Centre, du Vexin Val de Seine et du Sausseron.

14 000 tonnes d’ordures par an

Les trois déchetteries du Vexin, de Magny-en-Vexin, Marines et Vigny ont une fréquentation de 100 000 passages par an, pour un total de 14 000 tonnes d’ordures ménagères, dont 1 100 tonnes d’emballages par an (20,40 kilos par an) ; 560 tonnes de journaux, magazines par an (10,40 kilos par habitant) ; 1900 tonnes de verre par an (35,10 kilos par habitant).

Cela représente, tous flux confondus : 260 000 km pour 2017. « Nous devons réduire de manière significative notre production d’ordures ménagères résiduelles en privilégiant le tri sélectif, le compostage des bio-déchets et la collecte en déchetterie », a souligné Didier Gabriel au cours de son propos. La bonne réussite de cette opération dépend de la bonne volonté de tous les Vexinois.

Robert DÉMARD

 


Parisien : Le Vexin modernise sa collecte des déchets

Le petit journal de Sagy