Lien pour le site officiel du Parisien.
Paru le 16 février 2018 :
Nouvelles poubelles, nouvelles tournées. Le Smirtom du Vexin se prépare à modifier le ramassage des ordures avec pour objectif la réduction des déchets.
Des bacs de tri plus grands pour inciter les citoyens à mieux trier. Voilà les équipements dont vont très prochainement être dotés les habitants des 72 communes dépendant du Smirtom (le syndicat mixte de ramassage et de traitement des ordures ménagères) du Vexin. L’organisme, qui collabore avec trois communautés de communes (Vexin centre, Vexin Val-de-Seine et Sausseron impressionnistes) est en train de revoir complètement ses modalités de collecte. Et l’enjeu est de taille dans ce territoire totalement rural s’étendant de Saint-Clair-sur-Epte à Butry-sur-Oise.
Chaque année, les camions mandatés par le syndicat doivent parcourir 260 000 km pour ramasser quelque 14 000 t d’ordures générales et 3 560 t de déchets à recycler (emballages, journaux et verre). Depuis le printemps dernier, l’ensemble du contenu des poubelles du Vexin est traité à Saint-Ouen-l’Aumône. Le tri était auparavant pris en charge à Vigny mais le site était devenu obsolète. Aujourd’hui le Smirtom profite du renouvellement de son marché (le futur prestataire n’est pas encore choisi) pour repartir sur de nouvelles bases. Il s’agit d’abord d’optimiser le ramassage. Actuellement, le budget du syndicat est de 84 € par habitant et le but est de ne pas l’augmenter. « La région s’inscrit en outre dans un plan ambitieux de réduction des déchets, rappelle Didier Gabriel président du Smirtom et maire (SE) du Bellay-en-Vexin. Nous sommes un petit syndicat mais ce n’est pas une raison pour ne pas l’appliquer. »
Des efforts à faire sur le verre
Première mesure, finis les lessiveuses ou autre contenants farfelus posés sur les trottoirs. Les bacs roulants qui peuvent être soulevés automatiquement par le camion vont être distribués partout. Le syndicat va également simplifier la collecte : exit les petits bacs bleus et verts pour les journaux et le verre. Une seule poubelle jaune plus grande recueillera à la fois le papier, le carton et les bouteilles plastiques. « Nous espérons que l’augmentation de la taille du bac jaune va entraîner la diminution de ce que les gens mettent dans celui des ordures ménagères », commente Elodie Lucot responsable d’exploitation. Le volume du bac dédié au verre a également été revu à la hausse. « Nous savons qu’il y a un gisement à récupérer sur le verre, qui ne finit pas forcément dans la bonne poubelle. Nous pensons que c’est lié à la taille du bac. A Noël et dès qu’il y a un anniversaire, les bouteilles de champagne ne rentrent pas… » En revanche, pour réduire les coûts, le verre ne sera plus collecté que toutes les quatre semaines au lieu de quinze jours.
DR
D’ici au mois de juin – date de lancement des nouvelles modalités de collecte – tous les habitants desservis par le Smirtom devraient recevoir des poubelles neuves. Mais la nouveauté ne concerne pas seulement la couleur ou la taille de ces bacs. Le matériel commandé par le syndicat devrait résolument s’inscrire dans la modernité. Les poubelles consacrées aux ordures ménagères seront dotées de puces électroniques. Le président du Smirtom, Didier Gabriel, ne s’en cache pas : « Nous préparons l’arrivée future de la redevance incitative. »
Cette nouvelle étape dans la gestion des déchets consiste à lier la facturation du service de traitement au volume produit par l’utilisateur. Le système est déjà appliqué dans de nombreux territoires français, y compris proches du Val-d’Oise comme la région de Chantilly (Oise), par exemple. Le principe est simple : chaque habitant dispose d’un forfait correspondant à un volume de déchets. S’il le dépasse, il paiera l’enlèvement du surplus jeté. Pas de panique cependant, les puces seront pour le moment inactives dans le Vexin. « Mais l’achat du matériel se fait pour au moins sept ans, indique Didier Gabriel. Il faut donc penser à l’avenir. Les nouveaux camions seront aussi capables de lire ces puces. »
La Gazette : Le Smirtom révolutionne sa collecte de déchets