Incinération

Les ordures ménagères collectées par le SMIRTOM du Vexin sont incinérées à Saint-Ouen-l’Aumône (AUROR’Environnement).

Après la collecte, les ordures ménagères sont acheminées directement vers l’une de ces deux usines d’incinération.

Lors du processus d’incinération, la vapeur en sortie de chaudière permet de produire de l’énergie thermique et électrique. L’énergie thermique sert à alimenter les réseaux de chauffage urbain ; l’électricité produite sert en partie à alimenter les installations de l’usine, le reste est revendu à EDF. Les recettes de cette valorisation sont déduites des coûts de traitement des ordures ménagères.

Les sous produits de l’incinération (mâchefers, métaux,…) sont également valorisés. Les mâchefers sont utilisés comme matériaux de construction pour les sous couches routières alors que les métaux sont revendus aux industriels.

Des dispositifs sont prévus tout au long du processus d’incinération pour le traitement des fumées. Un filtre assure le dépoussiérage des fumées à la sortie du four. Elles sont ensuite refroidies afin d’être lavées.

Les cendres et les poussières captés au niveau du filtre sont envoyées dans un centre de stockage. Les rejets liquides récupérés après le lavage des fumées sont dirigés vers une station d’épuration.