Collecte des déchets

Où ? Quand ?

La collecte de vos différents bacs est effectuée par la Société SEPUR.

Les bacs à ordures ménagères sont collectés 1 fois par semaine dans des bennes monoflux.

Les bacs à couvercle jaune et les bacs à couvercle bleu sont collectés 1 fois tous les 15 jours dans des bennes compartimentées (dites « biflux »).

Les bacs à couvercle vert sont collectés 1 fois tous les 15 jours dans des bennes gravitaires.

Pour connaître les jours de passage du camion dans votre commune, téléchargez votre calendrier sur notre site (en sélectionnant votre commune dans le bloc « Votre commune »), renseignez-vous dans votre mairie ou auprès du SMIRTOM du Vexin au 01 34 66 18 40.

Pour faciliter le travail des rippeurs et pour que vous soyez bien collectés, pensez à sortir vos bacs la veille au soir, bien visibles sur le trottoir.

Un premier niveau de contrôle

En plus de la collecte, l’équipage est chargé d’effectuer un contrôle visuel de la qualité du tri effectué dans vos bacs de collecte sélective. Des erreurs en trop grand nombre peuvent amener le collecteur à refuser le bac ; dans ce cas, un scotch bleu est posé sur le bac, et les informations sur les refus de collecte sont envoyées à l’équipe des Conseillers du Tri du SMIRTOM qui se charge alors d’informer l’habitant sur les erreurs qui ont été commises et de les orienter vers les solutions appropriées.

Ce premier contrôle permet de réduire le nombre d’objets indésirables dans le flux des produits recyclables, et aussi de réduire les coûts de traitement des déchets.
Par exemple, le traitement d’une barquette de polystyrène déposée par erreur dans un bac jaune(1) coûte 4 fois plus cher que si elle avait été déposée directement avec les ordures ménagères(2).


(1) : ce coût comprend le transport vers le centre de tri + tri manuel (détection de l’erreur) + transport vers l’usine d’incinération + incinération
(2) : ce coût comprend seulement le transport vers l’usine d’incinération + incinération