Questions fréquentes

A propos du SMIRTOM

Le SMIRTOM est le Syndicat Mixte de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères.

Les calendriers de collecte sont disponible :

  • En sélectionnant le nom de votre commune dans le bloc « Votre commune » à droite du site (ou en bas sur les smartphone)
  • Dans votre mairie
  • En nous contactant au 01 34 66 18 40

A propos des bacs de collecte

En cas de vol, vous devez vous rendre dans votre mairie et remplir une attestation sur l’honneur de vol qui nous est envoyée. Après réception du document votre nouveau bac sera déposé dans votre mairie.

NON

Les bacs ne sont pas la propriété des occupants. Ils sont affectés par le Syndicat à un lieu de domicile. vous devez donc les laisser sur place en cas de déménagement.

En cas de détèrioration complète de votre bac, rapportez-le à la mairie de votre commune et remplissez une feuille de demande de bac. Dès que nous en seront informés, nous procéderons à l’échange gratuit du matériel. Vous pourrez récupérer votre nouveau bac en mairie.

Si vous avez perdu une anse, vous pouvez en demander une nouvelle à votre mairie.

Attention : un couvercle détérioré ne justifie pas son remplacement

A propos des déchets

Logo Éco-emballages
Logo Éco-emballages

Le sigle Eco Emballages indique que l’industriel qui a fabriqué le produit participe financièrement à la valorisation et donc au recyclage des emballages ménagers. Il ne signifie pas que l’emballage qui le porte est recyclable.

Plus d’informations sur le site internet d’Eco-Emballages

Depuis le 1er juin 2018, tous les papiers peuvent être déposés dans le bac à couvercle jaune : journaux, magazines, prospectus… mais aussi le papier blanc de bureau, les cahiers, les livres sans couverture rigide, les annuaires (pages blanches).

Non. Il suffit de bien les gratter pour les débarrasser de leur contenu (cela évite les problèmes d’odeur et d’hygiène dans vos bacs).

Un emballage recyclable souillé par des restes de repas devient un refus de tri et n’est donc plus valorisable (il risque également de salir les autres emballages présent dans votre bac).

Il est inutile de les rincer et de les laver. Cette manipulation consomme de l’eau… qu’il faut ensuite traiter.

Les cartons de grande taille (de meubles, d’électroménager,…) ou en grande quantité sont un facteur d’augmentation des coûts de ramassage et de traitement de vos déchets. Les bacs jaunes ne sont pas prévus pour les recevoir, ils posent des problème lors de la collecte (benne non adaptée) et au centre de tri (blocage de la chaîne).

Solution
  • Vous pouvez les apporter en déchèterie où ils seront repris gratuitement.
  • Attention : Il faut jeter à la poubelle ordinaire le polystyrène et les films plastiques des cartons, sinon l’ensemble pourra être refusé.

Pour des raisons économiques et écologiques. Certains emballages sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement viable (ex : pots de crème fraîche, pots de yaourt, sacs de caisse, film de suremballage,…).

Aujourd’hui, la meilleure façon de valoriser ces emballages est de les jeter dans la poubelle traditionnelle pour en récupérer l’énergie calorifique au moment de l’incinération.

Les sacs poubelle ou de caisse empêchent le tri des déchets à recycler dans notre centre de tri de Vigny. En effet, celui-ci n’est pas conçu pour que les sacs soient ouverts après leur réception.

Dès le déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau mécaniquement puis manuellement. Les employés n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de les vider. Les emballages qui se trouvent à l’intérieur partent en refus de tri et ne sont donc pas recyclés.

Jetez l’emballage dans la poubelle d’ordures ménagères. En effet, les matériaux indésirables qui ne sont pas détectés lors de la collecte doivent être traités en centre de tri, ce qui entraîne un surcoût pour la collectivité .

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez consulter le rappel des consignes de tri qui s’appliquent à notre territoire (cf. section Tri Sélectif de notre site, ou bien notre Guide de Tri).

A propos des déchèteries

Les piles et accumulateurs usagés peuvent être rapportés en grandes surfaces et chez les revendeurs, dans les points de collecte spécialement disposés dans leur magasin.

Les Déchets Ménagers Spéciaux (DMS) doivent être collectés et traités de façon spécifique de par leur caractère nocif pour l’environnement. Une armoire de stockage et des bacs fermés leurs sont dédiés dans les déchèteries.

Vous pouvez y déposer :

  • Acides / Bases,
  • Aérosols,
  • Comburants,
  • Huiles minérales et organiques,
  • Solides pâteux (peinture, vernis, colle),
  • Solvants,
  • Batteries de voiture,
  • Tubes fluo,
  • Produits phytosanitaires,
  • Médicaments.

Attention : Les bouteilles de gaz, les produits explosifs, les produits radioactifs et produits d’activité de soins ne sont pas acceptés.

Tout papier officiel ou facture comportant votre adresse (ex : facture France Télécom ou EDF) peut servir de justificatif.